Stratégies de marketing pour promouvoir votre boutique Woocommerce !

blog WooCommerce

La création de votre boutique en ligne WooCommerce est la première étape du processus de développement numérique de votre entreprise. En effet, tel quel votre site est opérationnel, c’est bien, mais qu’en est-il de la visite de votre site par prospects et clients ?

Le but de cette vitrine sur le web est de faire connaître votre activité et bien évidemment de vendre vos produits et services. Pour cela, vous ne pouvez pas compter seulement sur la mise en ligne de votre boutique WooCommerce, il vous faut établir plans et stratégies afin d’attirer l’internaute et de convertir le prospect en client fidèle à votre marque.

Pour cette raison nous vous proposons dans la suite de cet article des stratégies afin de promouvoir votre site e-commerce et de vous démarquer de vos concurrents.

 

1. Optimisation du référencement (SEO)

La première des stratégies passe par une mise en place d’un plan étudié et précis pour améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne. Pour cela vous devrez analyser votre domaine d’activité et savoir sur quelles occurrences vous devez être présents. Le travail du SEO vous permettra de placer votre site dans les meilleures places des moteurs de recherche sur les mots clés que vous aurez travaillé. Ainsi un internaute tapant un de vos mots clés sera plus susceptible de tomber sur votre site web plutôt qu’un autre.

Dans les grandes lignes, vous devrez :
– Effectuez une recherche par mots clés pertinente pour votre niche.
– Optimisez les titres, les descriptions et les balises de vos produits.
– Créez du contenu de blog pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche.

Attention le travail de SEO est un métier à part entière qui ne peut s’improviser. Il demande un certain nombre de compétences pointues pour arriver aux résultats attendus. C’est également un travail de longue haleine, qui ne peut donner des résultats que s’il est accompli sur une longue période. Si après un travail acharné, vous arrêtez le référencement naturel, votre site web va s’essouffler et tout le travail effectué aura été fait, en vain. Il existe des professionnels qui peuvent vous proposer leurs services afin de vous fournir une stratégie et un travail de SEO sur mesure.

 

2. Marketing de contenu

Une des solutions assez simples à mettre en place et efficace est la création d’un blog sur votre site. Vous pourrez y publier régulièrement du contenu utile et intéressant pour votre public cible. Le contenu que vous créerez devra présenter une pertinence certaine afin d’intéresser votre audience.

Pour cela, si par exemple, vous avez un site e-commerce proposant des produits de téléphonie mobile, vous pouvez ajouter à ce site un blog proposant des articles de qualité sur l’actualité de la téléphonie mobile, les nouveautés, les mises à jour, les fonctionnalités possibles, produits dérivés etc.

N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour partager vos articles de blog, tutoriels, vidéos de produits, etc. Ce partage permettra de cibler une plus grande audience.

 

3. Utilisation des médias sociaux

Étudiez les différents réseaux sociaux pour analyser quelles plateformes pourraient correspondre à votre activité, votre site, votre cible… Créez des profils sur les plateformes sociales pertinentes pour votre audience (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, etc.). Publiez-y du contenu toujours attrayant, engageant et visuellement captivant. Vous pouvez également organiser des concours et des promotions exclusives pour vos abonnés.

Les médias sociaux sont de formidables vitrines pour votre entreprise qui certes vous demanderont du travail et du temps mais qui peuvent vous le rendre au centuple.

Chaque plateforme propose sa propre audience, ses caractéristiques, ses fonctionnalités, ses avantages et inconvénients mais toutes ont le même objectif… la communication. Alors, profitez de toutes ses portes d’entrée qui peuvent mener vos prospects à votre boutique WooCommerce et les convertir en client.

 

4. Publicités payantes

Vous pouvez exploiter la publicité payante sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads etc.) pour cibler votre public spécifique.

Envisagez d’utiliser Google Ads pour atteindre les clients potentiels lorsqu’ils recherchent des produits similaires. Grâce à des fonctionnalités très poussées, il est possible de paramétrer des suggestions de publicités en réponse aux besoins spécifiques des internautes. Les médias sociaux, comme indiqué ci-dessus, sont des mines d’or pour attirer vos prospects. Vous pouvez donc aller plus loin en étendant votre présence grâce à la publicité payante qui sera mis en avant sur ces plateformes, publicité que les internautes ne pourront louper.

Certes, il s’agit comme son nom l’indique, d’une solution payante mais qui a terme, pourrait vous surprendre par son efficacité. Encore une fois, cette solution doit être envisagée et réfléchie en fonction de votre situation. Elle peut ne pas présenter autant d’avantages pour toutes les boutiques en ligne.

Renseignez-vous sur l’impact que ces publicités payantes pourraient avoir sur votre boutique en ligne en fonction des différentes plateformes disponibles sur le marché.

 

5. E-mail marketing

Cette technique, bien qu’ancienne, est toujours en 2024, un levier très important pour faire réagir vos prospects. Vous devrez collectez les adresses e-mail de vos clients et prospects afin de communiquer sur toutes sortes de thèmes que vous devrez analyser pour créer un calendrier marketing complet et précis.

Nous vous conseillons d’envoyer des newsletters régulières avec des offres spéciales, des mises à jour de produits, des conseils utiles, etc. Tout sujet intéressant apportant un bonus à votre activité et à votre audience, pourra être traité avec une newsletter. Personnalisez toujours vos e-mails en fonction des comportements d’achat et des préférences de vos clients.

Vous pouvez utiliser des outils de construction et d’envoi d’e-mailing comme Brevo, HubSpot, Constant Contact, etc pour vous aider.

Attention à toujours n’envoyer qu’aux adresses mail autorisant la réception de vos e-mailing, sous peine de mauvaise réputation. Rien ne sert d’envoyer un mailing à la terre entière, seule votre cible apportera un retour positif à vos campagnes. Proposez toujours un lien de désinscription à la fin de vos e-mails car rien de plus désagréable que de recevoir des mails qui ne nous intéressent ou ne nous concernent pas. Aves le flot de mails que nous recevons chaque jour, nous pouvons aisément comprendre ce sentiment.

 

6. Partenariats et collaborations

Collaborez avec des influenceurs ou d’autres entreprises complémentaires pour atteindre de nouveaux publics. En effet, ce concept est très en vogue et beaucoup utilisé de nos jours. Que d’autres personnes parlent de votre marque, de vos produits est très encourageant pour générer des ventes sur votre boutique en Ligne WooCommerce. Cela permet d’acquérir une réputation et d’offrir la confiance à vos prospects pour les convertir. Enfin, et avant toute chose, la formation de partenariats et collaborations vous permettra de faire connaître votre boutique en ligne à une cible plus vaste.

Vous pouvez proposer des programmes d’affiliation pour encourager d’autres sites web à promouvoir vos produits. C’est une technique qui porte ses fruits lorsqu’elle est mise en œuvre de façon réfléchie.

Voici quelques exemples de programmes d’affiliation que vous pouvez mettre en place :

  • Commission par vente : Dans ce modèle, les sites partenaires reçoivent une commission pour chaque vente générée à partir de leur lien d’affiliation. Vous pouvez fixer un pourcentage de commission sur le montant total de chaque vente ou un montant fixe par produit vendu.
  • Commission par clic : Les partenaires reçoivent une commission pour chaque clic généré à partir de leur lien d’affiliation, indépendamment de savoir si cela conduit à une vente ou non. Cela peut être efficace pour augmenter le trafic vers votre site.
  • Commission par prospect : Vous pouvez récompenser les partenaires pour chaque prospect qu’ils envoient à votre site. Un prospect pourrait être défini comme un visiteur qui remplit un formulaire, s’inscrit à une newsletter ou effectue une action similaire.
  • Modèle mixte : Vous pouvez combiner différents types de commissions pour créer un modèle qui convient le mieux à vos objectifs et à votre budget. Par exemple, une commission initiale pour le clic et une commission supplémentaire pour la vente finale.
  • Bonus de performance : En plus des commissions standards, vous pouvez offrir des bonus supplémentaires aux partenaires qui atteignent certains objectifs de performance, tels que le nombre de ventes réalisées ou le montant total des ventes générées.
  • Accès exclusif : Offrez aux partenaires affiliés un accès exclusif à des offres spéciales, des produits en avant-première ou des ressources marketing supplémentaires pour les motiver à promouvoir vos produits de manière plus active.
  • Programme de parrainage : Encouragez les partenaires affiliés à recruter de nouveaux partenaires en leur offrant une commission sur les ventes générées par les affiliés qu’ils ont recommandés.
  • Support marketing : Fournissez aux partenaires affiliés des outils et des ressources marketing, tels que des bannières publicitaires, des liens de suivi personnalisés, du contenu promotionnel prêt à l’emploi, pour faciliter la promotion de vos produits sur leur site.
  • Suivi transparent : Assurez-vous que votre programme d’affiliation offre un suivi transparent et fiable des performances, avec des rapports réguliers sur les ventes, les clics et les commissions générées, pour que les partenaires puissent suivre leur activité facilement.
  • Communication régulière : Maintenez une communication régulière avec vos partenaires affiliés, en leur fournissant des mises à jour sur les nouveaux produits, les promotions en cours et toute autre information pertinente qui pourrait les aider à mieux promouvoir vos produits.

 

7. Optimisation de l’expérience utilisateur

Avant toute chose, assurez-vous que votre site est convivial, rapide et intuitif. Un site sur lequel il est agréable de naviguer à plus de chances de générer des validations de panier d’achat. A l’inverse, un site non ergonomique qui propose une UX (Expérience utilisateur) décevante fera naître un sentiment d’agacement chez l’internaute le poussant à quitter votre site ce qui le fera rebondir sur un site de l’un de vos concurrents. Vous devez également réfléchir à offrir une expérience d’achat transparente et sécurisée. Si le prospect se heurte à une boutique en ligne proposant des services qui ne sont pas à la hauteur et un processus d’achat non adéquate, cela créera chez lui de la méfiance, l’achat devient alors impossible sur votre site e-commerce.

Faites appel à des experts WordPress qui sauront vous conseiller sur les bonnes pratiques à mettre en place et sur les fonctionnalités à développer pour que votre site WooCommerce respecte tous les critères afin d’offrir une excellente expérience à l’utilisateur de votre boutique. Si vous avez des questions, contactez notre support pour le CMS WordPress au 09 54 43 67 20.

Ce qui est vraiment efficace, comme dans tous les aspects de la vie, c’est l’honnêteté et la spontanéité. Nous vous encourageons donc à récolter les avis et les témoignages de vos clients afin de renforcer la confiance des nouveaux visiteurs. Vous pouvez laisser ces avis sur votre boutique en ligne mais également sur votre page entreprise dans Google Avis. À ce jour et à cause de toutes les arnaques que nous pouvons trouver sur internet, se référer aux notes et avis sur les moteurs de recherches reste une bonne solution pour les internautes d’éviter les désagréments causés par des sites frauduleux de personnes malhonnêtes.

 

En combinant toutes ces stratégies de marketing et en les adaptant à votre niche et à vos objectifs spécifiques, vous pouvez augmenter la visibilité de votre boutique en ligne WooCommerce et attirer de plus en plus de clients.
Enfin, utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics pour suivre les performances de votre site et de vos campagnes marketing. Ajustez vos stratégies en fonction des données pour améliorer constamment vos résultats.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive d’idées à mettre en place pour la promotion de votre site e-commerce. D’autres stratégies peuvent être envisagées en fonction de vos caractéristiques et de vos attentes.

Si vous avez besoin d’aide pour la gestion de votre site WordPress et si vous souhaitez davantage d’informations sur la promotion de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à contacter l’équipe du centre pour le CMS WordPress au 09 54 43 67 20.

Vous souhaitez plus d'informations ?