Pour assurer la pérennité d’une boutique en ligne il faut s’assurer de sa sécurité et de toujours pouvoir garantir la continuité des opérations. Il faut donc toujours garder à l’esprit que créer un site e-commerce est un investissement, tant en termes financier qu’en temps de travail. Et pourtant, ils sont nombreux les propriétaires de boutique en ligne à sous-estimer des points clés comme les actions de maintenance, les capacités des équipements utilisés et la sauvegarde de leurs données.
Que se passerait-il si votre boutique venait à être piratée, si une mise à jour corrompait votre site ou si vous perdiez des données critiques ? Quelles conséquences cela aurait sur votre site ou quels dommages cela pourraient-ils créer à votre entreprise ?
Sans sauvegarde, cela risquerait d’entraîner une paralysie de votre boutique en ligne et de ce fait, des pertes financières considérables. Une mauvaise expérience pour vos clients serait aussi à craindre. Voyons ici, toutes les caractéristiques propres à l’importance des sauvegardes et les risques en cas d’omission mais également les stratégies à mettre en place pour ne jamais mettre en danger votre site e-commerce.
WooCommerce vous permet de pouvoir transformer votre site WordPress en véritable boutique en ligne. Grâce à cet outil vous pourrez bénéficiez de très nombreux services. Comme tout site web dynamique, il repose sur plusieurs composants : la base de données (produits, commandes, clients), les fichiers médias (images, vidéos), les plugins, les thèmes et les configurations. Avec une perte de ces éléments vous pouvez perdre gros.
Les sites web ne sont jamais à l’abri d’une panne. Une mise à jour défectueuse, une mauvaise manipulation ou un conflit entre plugins peuvent rendre votre boutique inaccessible. Une sauvegarde récente permet de restaurer rapidement votre site sans perdre vos données.
Un site e-commerce est une cible de choix pour les hackeurs. Plusieurs menaces peuvent compromettre votre boutique : ransomwares, injections SQL, attaques par force brutes… En cas d’attaque sur votre site, si une sauvegarde est régulièrement faite, vous aurez la possibilité de rétablir votre site en supprimant les fichiers corrompus.
Une mauvaise manipulation, un mauvais paramétrage, une erreur et c’est la suppression d’un ou de plusieurs produits, commandes, ou partie du site. Une sauvegarde vous permettra de récupérer ces données en quelques clics.
Des réglementations existent, comme le RGPD en Europe ou WCAG 2.0 aux Etats Unis, et elles imposent, à juste de titre, de protéger les données de vos clients. Une stratégie de sauvegarde efficace contribue à la conformité de cette norme en garantissant que les données puissent être récupérées en cas d’incident.
Ne pas faire et conserver de sauvegarde expose votre boutique WooCommerce à de nombreux risques, allant de la perte financière à la détérioration de votre réputation d’entreprise.
Sans sauvegarde, une panne peut entraîner la perte des commandes en cours et des informations clients. Cela peut engendrer des litiges et nuire à la confiance des acheteurs.
Un site hors service pendant plusieurs heures ou jours signifie forcément une perte de revenus. Restaurer un site sans sauvegarde peut être long et coûteux, nécessitant souvent l’intervention d’un expert qui devra appliquer ses compétences à re créer votre site web avec ou sans les éléments qu’ils seront en mesure de récupérer.
Google pénalise les sites qui rencontrent des problèmes techniques récurrents ou qui restent indisponibles trop longtemps. Une interruption prolongée peut donc nuire à votre classement dans les résultats de recherche.
Un site en panne ou une perte de données clients peut altérer la confiance de votre audience. Une instabilité de votre boutique en ligne peut générer une perte de confiance de vos internautes qui pourront sciemment bouder votre site.
Vous avez le devoir de protégerez votre site Woocommerce en utilisant toutes les mesures mises à votre disposition dont la sauvegarde qui est au cœur de la défense de votre site. Voici quelques étapes clés pour vous aider :
Idéalement, les sauvegardes doivent être effectuées quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les boutiques à fort trafic. Certaines solutions permettent de programmer des sauvegardes automatiques.
Une sauvegarde complète et pertinent doit donc inclure :
– La base de données (commandes, clients, produits, paramètres)
– Les fichiers du site (plugins, thèmes, images, vidéos)
– Les fichiers de configuration (wp-config.php, .htaccess)
Ne stockez pas vos sauvegardes uniquement sur votre serveur web. En cas de panne ou de piratage, elles pourraient être inutilisables. Privilégiez plusieurs emplacements :
– Un stockage sur un serveur distant
– Un service cloud (Google Drive, Dropbox, Amazon S3)
– Un disque dur externe
Comme cela vous aurez une plus large marge de manœuvre, un confort non négligeable.
Une sauvegarde qui ne fonctionne pas est inutile. Il est donc important de tester périodiquement la restauration de votre site pour vous assurer que tout est bien opérationnel.
Plutôt que de gérer manuellement les sauvegardes, vous pouvez utiliser des plugins spécialisés qui automatisent le processus. Voici quelques exemples :
– UpdraftPlus (populaire et simple à configurer)
– BackupBuddy (offre des options avancées)
– Jetpack Backup (idéal pour les débutants)
– VaultPress (intégré à WordPress, développé par Automattic)
Outre les précédents conseils de cet article, pour aller plus loin, vous pouvez tout à fait suivre les règles normatives suivantes qui permettront de garantir à votre site e-commerce une protection plus optimale.
Cette règle, bien connue en cybersécurité, recommande :
– 3 copies de vos données
– 2 types de stockage différents (externe et cloud)
– 1 copie hors site (par exemple, sur un serveur distant)
Comme nous le martelons dans tous nos échanges avec nos clients, il n’y a qu’un site parfaitement à jour qui bénéficie d’une sécurité optimale et de ce fait, d’un parfait fonctionnement. Un site en version obsolète sera toujours plus vulnérable aux attaques. Nous vous conseillons de toujours mettre à jour WordPress, WooCommerce, les thèmes et les plugins de votre boutique en ligne.
En parlant de cela, nous vous invitons à consulter l’article suivant sur la nouvelle mise à jour Wordpres 6.8 : https://www.assistance-wp.com/wordpress-6-8-cecil/
Le risque d’un accès pas assez sécurisé et que vos sauvegardes puissent tomber entre de mauvaises mains pour être exploitées par des hackeurs. Une sauvegarde se doit d’être protégée par des mots de passe fort et un chiffrement. Alors oui, c’est plus difficile à retenir mais cela a un vrai impact, ce n’est vraiment pas pour vous embêter qu’on vous répète que vos mots de passe sont trop simples 😉
Avoir une sauvegarde ne suffit pas, encore faut-il savoir comment la restaurer rapidement. Documentez le processus et assurez-vous que votre équipe sait comment agir en cas d’urgence.
Une sauvegarde ne suffit pas, encore faut-il savoir comment l’utiliser. Votre équipe sait-elle comment la restaurer et agir en cas d’urgence ? Vous devez documentez le processus pour qu’il n’y ai aucun incident ou faire appel à des experts qui gèreront la maintenance de votre site sans que vous n’ayez à vous en soucier. Et parce que vous m’êtes sympathiques, je vous donne une bonne adresse 😉
https://www.hob-france.com/poles-expertise/expert-wordpress.html
Contact : 09 54 43 67 20
Sauvegarder votre boutique WooCommerce n’est malheureusement pas une option, mais une nécessité. Les menaces sont fort nombreuses, qu’il s’agisse de pannes techniques, de cyberattaques ou d’erreurs humaines. Une perte de vos données peut entraîner des conséquences financières importantes et nuire à la confiance de vos clients en votre entreprise.
En mettant en place une stratégie de sauvegarde efficace, automatisée et testée régulièrement vous vous offrez le meilleur moyen de garantir la pérennité de votre boutique en ligne. L’application de ces bonnes pratiques listées ci-dessus, vous vous assurez que, quoi qu’il arrive, votre boutique pourra être restaurée rapidement et sans pertes majeures.
Besoin d’aide ? Contactez nos experts sur le CMS WordPress au 09 54 43 67 20.